Fréderic dupire


 

Frédéric Dupire est né en 1968 dans le Nord de la France.

 

Dès son enfance il s'intéresse à la Nature et à 12 ans il commence à photographier paysages et animaux. Mais la vie et les études l’entraînent vers une tout autre orientation puis vers l'Ardèche où il s'installe en 2003 avec sa famille pour y créer un commerce de produits biologiques.

 

À 41 ans, un accident de VTT le fait réfléchir à son rythme de vie et lui permet de redécouvrir sa passion de jeunesse. Il achète son premier reflex numérique et arpente les montagnes et les vallées de sa région d'adoption en quête d'animaux et de paysages.

 

 

 

Le fruit de ses périples est matérialisé en 2016 par un premier livre «  Ardèche- l'ensorceleuse » qui raconte en photos l'histoire d'une famille découvrant ce territoire.

 

 

 

À partir de 2017, il entame un projet d'ouvrages au thème plus vaste dont « Heureux de Nature -Vivre de sa passion » est le premier volet.

 



éthique


Toutes nos photos sont réalisées dans le plus grand respect de la Nature.
Notre passage occasionne toujours une gêne pour les animaux sauvages, quelles que soient les précautions que nous prenons. Mais il y a une différence entre gêne et dérangement, et là est la limite que nous nous interdisons de franchir. Aucune photo, la plus belle soit-elle, ne vaut le dérangement d’un animal.
Nous utilisons toujours des affûts les mieux intégrés possible dans leur environnement,
nous ne pratiquons jamais l’appât et ne dérangeons jamais volontairement les animaux.
Nous sommes également très attentifs à notre coût écologique. Le matériel photo, l’ordinateur, sont dévoreurs d’énergie, pour cela nous sommes producteurs d’énergies renouvelables et n’en achetons qu’à la coopérative Enercoop.
Nous sommes adhérents à plusieurs associations de protection de l'environnement : LPO, ASPAS, SEA SHEPHERD, BEED,  et participons régulièrement à des actions de sauvegarde de la faune ou de la flore.